Le simulateur de secourisme en réalité virtuelle sort une nouvelle mise à jour pour une formation encore plus complète et réaliste ! Découvrez toutes les nouveautés dès à présent.
Après avoir échangé avec les formateurs aux gestes de premiers secours sur leurs besoins, nous avons mis en place de nouvelles fonctionnalités permettant à la fois aux apprenants d’avoir toutes les clés pour réussir leur massage, mais également aux formateurs de leur donner un retour détaillé et précis.
En effet, nous avons constaté qu’un meilleur débrief permet aux formateurs de donner toutes les clés nécessaires à leurs apprenants pour progresser.
C’est pourquoi, nous avons ajouté de nouveaux onglets sur l’écran de résultats suite à la simulation virtuelle qui permettent de juger de l’efficacité et de la qualité du massage cardiaque.
Le premier onglet reste inchangé et continue de vous donner un récapitulatif de la procédure ainsi que le temps mis par l’apprenant pour effectuer le scénario.
Les deuxième et troisième onglets quant à eux ont été ajoutés afin d’apporter plus de précisions sur la manière dont a été réalisé le massage cardiaque pendant les deux cycles de massage du scénario, avant (onglet 2) et après utilisation du défibrillateur (onglet 3).
Dans ces deux onglets, vous trouverez un graphique des compressions représentant les 3 critères majeurs à la réussite d’un bon massage:
- L’enfoncement de la cage thoracique
- Le relâchement
- Le rythme (vitesse et fréquence des compressions)
Ces trois critères affichés sur le graphique permettront aux formateurs de juger de la qualité du massage et de donner à l’apprenant des axes de progression (par exemple: mettre plus de pression, ralentir le rythme, ou encore masser à intervalles plus réguliers).

Une autre des fonctionnalités développée dans cette mise à jour, est l’amélioration des aides visuelles pour permettre à l’apprenant d’améliorer la qualité de son massage.
Une jauge permet à l’apprenant d’avoir un retour direct sur la qualité de son massage. Cette jauge varie entre l’enfoncement et le relâchement et indique à l’aide d’un code couleur dans quelle zone l’apprenant doit se situer afin de lui permettre de bien doser la pression exercée sur le torse du mannequin connecté.
Le second est une aide visuelle qui permet de savoir à quelle fréquence effectuer les compressions.

De plus, une étape a été ajoutée dans la procédure des gestes de premiers secours : l’apprenant doit désormais basculer la tête de la victime en arrière afin d’évaluer si elle respire encore.
Pour finir, la calibration du mannequin connecté a été améliorée, permettant ainsi de mieux le positionner dans l’espace pour une meilleure adéquation entre la vue dans le casque et le toucher du mannequin.
Pour toutes informations complémentaires sur la mise à jour, n’hésitez pas à nous contacter !