Dans cet environnement, nous simulons un départ de feu en réalité virtuelle causé par l’échauffement des freins sur une roue de poids lourd transportant des matières dangereuses. Cet environnement s’adresse aux conducteurs routiers de matières dangereuses (produits pétroliers, citerne gaz) qui doivent impérativement effectuer un exercice incendie au cours de leur formation initiale ADR, et tous les 5 ans pour un recyclage.
Cet environnement de sécurité incendie en réalité virtuelle immerge les apprenants dans un environnement de bord de route nationale, en pleine campagne, avec le camion garé en urgence sur une aire. L’apprenant peut se déplacer le long du camion tout en respectant une distance de sécurité par rapport au feu. Il peut également se mettre en sécurité à une distance importante du camion.
Comme dans tous nos environnement incendie, nous intégrons de vrais extincteurs de marque. Ce scénario est exploitable en formation uniquement avec les extincteurs connectés en réalité virtuelle. Dans cet environnement, nous intégrons l’extincteur ABC de la marque de votre choix.
En partenariat avec
Gestes attendus jusqu’à l’arrivée des secours
2 minutes / passage
Dès le début du scénario, l’apprenant est en fin de conversation avec les pompiers, qui récapitulent la nature et le lieu de l’incident.
L’apprenant doit se saisir de l’extincteur ABC dans le coffret situé à l’arrière de la cabine du conducteur côté extérieur. Il met en service l’extincteur, le teste, se place au bon endroit en fonction du vent, en respectant une distance d’attaque de 3 mètres, puis diffuse la poudre à la base des flammes en les balayant de gauche à droite.
A la fin du scénario, que le feu ait été éteint ou pas, l’apprenant doit se mettre en sécurité, en se tenant à bonne distance du véhicule encore en feu ou fumant.
Scoring à la fin de l’expérience
Mode Evaluation : % de réussite (bons gestes, bon ordre, bon timing)
Idéal pour vos exercices incendie directement en salle lors de vos formations ADR !
3 jours
jusqu'à 20 personnes
3 jours / pers.