Secourisme

Le simulateur de secourisme en réalité virtuelle avec un vrai mannequin connecté forme aux gestes de premiers secours via des exercices pratiques, directement depuis la salle de formation. Du matériel de réalité virtuelle en passant par le mannequin connecté et le logiciel, Yourescue est une solution complète et clé en main pour les formateurs et organisme de formation.

Arrêt cardiaque

Mise en situation de l'apprenant avec une personne qui fait un arrêt cardiaque soudain sous ses yeux.

Découvrir

Installez votre formation au secourisme en 5 minutes

Le simulateur contient un PC, un casque et un mannequin connecté. Pour installer, faire les branchements et lancer l’application, nous nous sommes chronométrés : il nous a fallu 1 minute et 40 secondes. Cette rapidité d’installation, particulièrement recherché par les formateurs en mobilité, est possible en faisant le choix du casque HP Reverb G2, que nous avons choisi pour remplacer les casques Oculus Rift S et Samsung Odyssey. La solution YouRescue est compatible avec tous ces casques.

Un matériel de secourisme au plus proche du réel

Un mannequin connecté en partenariat avec Prestan

Pour garantir un apprentissage au plus proche du réel, nous avons souhaité donner aux apprenants la possibilité de réaliser leurs exercices avec du vrai matériel de sauvetage. C’est pourquoi nous avons conclu un partenariat avec Prestan, le leader des mannequins et torses de formation au secourisme. Pour permettre de suivre en direct le rythme et la profondeur du massage cardiaque administré par l’apprenant, nous avons modifié le mannequin et rajouté des connecteurs Bluetooth qui récupérent les données en temps réel. Si l’aspect physique du mannequin est légèrement modifié pour intégrer la technologie, leur aspect virtuel quant à lui reste strictement identique aux originaux afin de valoriser fidèlement le produit de nos partenaires.

Un véritable défibrillateur en partenariat avec Cardiac Science

En plus du mannequin connecté, nous intégrons dans nos scénarios le véritable matériel, notamment le défibrillateur automatisé externe (DAE) PowerHeart G5 de Cardiac Science. Nous avons également inclus les invites vocales de l’appareil qui guident le sauveteur tout au long de son utilisation.

Une immersion crédible avec le suivi précis des mains

Pour une meilleure immersion, nous avons fait le choix d’intégrer le capteur Leap Motion qui permet de filmer les mains de l’utilisateur et de restituer tous ses mouvements dans le casque de réalité virtuelle, y compris les mouvements des doigts.
Grâce à cette technologie, le sentiment de présence dans la réalité virtuelle est grandement amélioré. Plus besoin de contrôleurs, on fait tout avec ses propres mains, et de manière très précise.

La formation aux premiers secours : un élément essentiel pour sauver des vies

La formation au secourisme est un enjeu de sécurité publique, essentiel pour traiter les 50 000 arrêts cardiaques en France par an. C’est pouquoi chacun doit être formé afin de pouvoir agir rapidement et efficacement en cas de besoin. Il est donc promordial de proposer des outils à la formation au service de cet objectif. En complément de la formation théorique, le simulateur de secourisme en réalité virtuelle permet un apprentissage renforcé grâce aux exercices pratiques et donc une meilleure formation au sauvetage d’urgence.

Une expérience immersive conforme à la réglementation

Un autre avantage inhérent à la réalité virtuelle, que nous exploitons depuis les prémices de YouRescue, est le caractère interactif de cette technologie : l’utilisateur apprend un enchaînement de gestes en les faisant lui-même. En l’occurrence pour le simulateur de secourisme, l’apprenant applique les bons gestes relatifs à la consigne de sécurité, dans le bon ordre et dans le bon timing. Nous reprenons point par point tous les gestes fondamentaux, le stagiaire doit agir, identifier le problème, déterminer les gestes à pratiquer et secourir la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Un scénario virtuel pour une formation réelle

L’utilisation d’un véritable mannequin de secourisme garantit un apprentissage de qualité des gestes de premiers secours permettant d’appréhender différentes situations d’urgence et d’acquérir les bons soins et gestes pour y faire face. L’apprenant est plongé dans un environnement professionnel tertiaire et doit intervenir pour secourir la victime. L’utilisation de la réalité mixte offre aux apprenants une meilleure capacité de mise en pratique : il voit dans le scénario en réalité virtuelle les gestes qu’il pose, en vrai, sur le mannequin de secourisme.

Un logiciel conçu pour les formateurs

L’interface du logiciel est disponible sur PC pour que le formateur puisse interagir avec l’apprenant au cours de l’immersion et le guider si besoin. Le savoir-faire pédagogique du formateur est donc essentiel pour guider le stagiaire lors de son apprentissage. Plusieurs outils sont à disposition : l’activation d’aides visuelles, le paramétrage du niveau de difficulté ou la possibilité de revenir ou passer une étape.

Possibilité de noter l’exercice pratique

A la fin de l’exercice en réalité virtuelle, le stagiaire est évalué sur sa capacité à agir, sa rapidité et ses performances. Le but de cette évaluation est de faciliter le débriefing avec le formateur et repérer comment le stagiaire peut améliorer sa capacité à agir.

Un suivi facilité des stagiaires

Pour permettre au formateur de suivre ses stagiaires, il est possible de créer des sessions de formations pour obtenir des attestations de formations nominatives ou encore une feuille de présence. Ils peuvent être enregistrés sur un PC, imprimés ou envoyés électroniquement.

Mobilité et protection du matériel.

Les formateurs peuvent déplacer le matériel de site en site à l’aide d’un sac à dos et d’un sac conçu pour le mannequin.

S'abonner à la newsletter