Sécurité Incendie

Le simulateur de feu en réalité virtuelle pour la formation à la sécurité incendie avec de vrais extincteurs connectés, permet aux formateurs de réaliser les exercices incendie auprès de leurs apprenants directement dans la salle de formation.

Pack Bâtiments d'entreprises

Tertiaire (type W)

Cet environnement de sécurité incendie en réalité virtuelle immerge les apprenants dans un environnement de bureaux

Entrepôt

Pour les besoins de cet environnement, nous nous sommes déplacés dans un entrepôt "flambant neuf", à la pointe des technologies les plus récentes.

Magasin

Cet environnement en réalité virtuelle se déroule dans un magasin de centre-ville, comprenant la boutique et la réserve.

Agence Bancaire

Cet exercice incendie en réalité virtuelle simule plusieurs départs de feu, notamment un feu de corbeille à papiers, un feu d’imprimante, ainsi qu’un feu de tableau électrique.

Pack Transports

Transport de matières dangereuses

Dans cet environnement, nous simulons un départ de feu en réalité virtuelle causé par l’échauffement des freins sur une roue de poids lourd transportant des matières dangereuses.

Transport de voyageurs

Cet environnement de feu en réalité virtuelle immerge les apprenants dans un environnement de route départementale à l’entrée d’un village.

Pack Santé

Type U&J

Dans cet environnement, 128 scénarios sont possibles, permet de surprendre l’apprenant à chaque passage et d'ainsi lui faire voir tous les cas de figures possibles.

Installez votre formation au secourisme en 5 minutes

Le simulateur contient un PC, un casque et 2 extincteurs (ABC ou Eau + CO2), facilement transportables. Nous nous sommes chronométrés : pour sortir le matériel, faire les branchements, connecter les extincteurs et lancer l’application, il nous a fallu 1 minute et 40 secondes. Cette rapidité d’installation, particulièrement recherchée par les formateurs en mobilité, est possible en faisant le choix du casque HP Reverb G2, que nous avons choisi pour remplacer les casques Oculus Rift S et Samsung Odyssey. La solution YouRescue est compatible avec tous ces casques.

Un matériel de sécurité incendie au plus proche du réel

De vrais extincteurs connectés en partenariat avec les grandes marques

Pour plus de réalisme, nous avons voulu mettre entre les mains de l’apprenant le vrai matériel d’extinction. C’est pourquoi, nous avons contracté des partenariats avec trois fabricants de matériel de sécurité incendie : Chubb Sicli, Desautel et Eurofeu. Nos accords commerciaux permettent de modifier la destination des extincteurs pour en faire des extincteurs de formation en réalité virtuelle. Nos partenaires nous livrent des extincteurs vides et neutralisés (sans pression), puis nous les bardons d’électronique pour les connecter en bluetooth (BLE) à nos contenus de réalité virtuelle. Si l’aspect physique des extincteurs est légèrement modifié pour intégrer la technologie, leur aspect virtuel quant à lui reste strictement identique aux originaux afin de valoriser fidèlement les produits de nos partenaires.

Une immersion crédible avec le suivi précis des mains

Pour une meilleure immersion, nous avons fait le choix d’intégrer le capteur Leap Motion qui permet de filmer les mains de l’utilisateur et de restituer tous ses mouvements dans le casque de réalité virtuelle, y compris les mouvements des doigts. Grâce à cette technologie, le sentiment de présence dans la réalité virtuelle est grandement amélioré. Plus besoin de contrôleurs, on fait tout avec ses propres mains, et de manière très précise. Concernant les extincteurs, les clients choisissent entre les marques, souvent en fonction de leurs affinités ou de leurs propres équipements en interne. Du côté de YouRescue, on s’efforce d’observer une parfaite neutralité quant aux partenaires. Notre seul objectif consiste à offrir le meilleur outil pédagogique tout en donnant un maximum de choix à nos clients.

Manipulation réelle de l’extincteur

Un avantage majeur du simulateur réside dans la manipulation physique du matériel. Au moment de choisir l’extincteur (ABC, Eau ou CO2), le formateur positionne l’extincteur connecté devant l’apprenant pour que ce dernier puisse le manipuler réellement. La position de l’extincteur est suivie dans l’espace par des capteurs. On obtient alors une convergence fine entre le physique et le virtuel, ce qui reproduit une expérience très proche de la réalité. Avec ses propres mains, l’apprenant dégoupille l’extincteur, le percute (si eau ou ABC) et active la poignée pour diffuser l’agent extincteur dans la réalité virtuelle. En plus du toucher, il voit et entend les conséquences de ses actions dans le casque. Par ailleurs, aucun consommable (cartouches de gaz, eau … ) n’est utilisé lors de l’exercice de manipulation de l’extincteur.

Application de la consigne de sécurité conformément à la réglementation

S’il est un autre avantage inhérent à la réalité virtuelle, que nous exploitons depuis les prémices de YouRescue, c’est le caractère interactif de cette technologie : l’utilisateur apprend un enchaînement de gestes en les faisant lui-même. En l’occurrence pour le simulateur de feu, l’apprenant applique les bons gestes relatifs à la consigne de sécurité, dans le bon ordre et dans le bon timing. Pour les équipiers de première intervention dans des locaux tertiaires de plus de 50 personnes par exemple, on attend de chaque collaborateur qu’il soit capable de déclencher l’alarme incendie, d’appeler ou de faire appeler les secours, de tenter d’éteindre le feu et d’évacuer.

Diversité des environnements et des scénarios de feu

La réalité virtuelle a le pouvoir, à l’aide d’un simple casque, d’offrir une immersion dans un environnement tout autre que la pièce dans laquelle on se trouve physiquement. Cela nécessite bien entendu d’excellentes compétences graphiques de la part du studio de développement sur de nombreux aspects : la conception de l’environnement en 3D, la modélisation des différents objets, la création des animations, sans oublier l’intégration des éléments sonores propres à l’environnement et à la situation simulée. Ce qui nous intéresse avec le simulateur de feu YouRescue, c’est de reproduire une situation de départ de feu où il est demandé au collaborateur de savoir réagir en tant que premier intervenant, comme on l’a vu plus haut, dans des environnements en rapport avec son métier afin qu’il puisse mémoriser plus efficacement et développer une réelle compétence face à cette situation.

Un logiciel conçu pour les formateurs

L’interface du logiciel est disponible sur PC pour que le formateur puisse interagir avec l’apprenant au cours de l’immersion et les guider si besoin. Le savoir-faire pédagogique du formateur est donc essentiel pour guider le stagiaire lors de son apprentissage. Plusieurs outils sont à disposition : l’activation d’aides visuelles, le paramétrage du niveau de difficulté ou la possibilité de revenir ou passer une étape.

Possibilité de noter l’exercice pratique

A la fin de l’exercice en réalité virtuelle, le stagiaire est évalué sur sa capacité à agir, sa rapidité et ses performances. Le but de cette évaluation est de faciliter le débriefing avec le formateur et repérer comment le stagiaire peut améliorer sa capacité à agir.

Un suivi facilité des stagiaires

Pour permettre au formateur de suivre ses stagiaires, il est possible de créer des sessions de formations pour obtenir des attestations de formations nominatives ou encore une feuille de présence. Ils peuvent être enregistrés sur un PC, imprimés ou envoyés électroniquement.

Mobilité et protection du matériel

Mallettes à roulette

Les formateurs peuvent déplacer le matériel de site en site à l’aide de deux mallettes à roulettes réalisées sur-mesure.

La mallette de réalité virtuelle contient :

  • 1 PC portable ultra puissant
  • 1 Casque de réalité virtuelle haut-de-gamme
  • 1 Leap Motion
  • 1 Chargeur de piles + 4 piles

La mallette d’extincteurs connectés quant à elle comprend :

  • 1 extincteur à eau ou ABC (au choix)
  • 1 extincteur CO2

L’organisme de formation a le choix entre les différentes marques d’extincteurs.

Sac Dimatex

Désireux de proposer un outil qui réponde aux besoins de mobilité des formateurs, nous avons conçu en partenariat avec DIMATEX Sécurité un sac à dos sur-mesure pour transporter les extincteurs connectés. Sur le sac d’intervention VERTICAL, des renforts coqués ont été ajoutés sur les côtés et sur le fond pour protéger les extincteurs de tout choc. Par ailleurs, les extincteurs sont solidement fixés sur le fond à l’aide de sangles velcro afin d’éviter tout mouvement dans le sac.

Pour transporter le matériel de réalité virtuelle (PC, casque, lingettes, chargeur de piles), nous proposons d’ajouter un deuxième petit sac Dimatex, le modèle coqué MATT2, qui est clipsable directement sur le grand sac contenant les extincteurs.

Pleins, les deux sacs à dos assemblés pèsent 17 kg. Ils sont utilisables par temps de pluie puisqu’ils sont étanches.

Les sacs contiennent les mêmes éléments que les mallettes, l’organisme de formation a le choix entre les différentes marques d’extincteurs.

S'abonner à la newsletter