Cette nouvelle technologie numérique qu’est la réalité virtuelle donne aux entreprises des résultats concrets et positifs en matière de formation auprès de leurs collaborateurs. Dans cet article, nous allons vous présenter les atouts de la formation en réalité virtuelle, et vous guider dans ses usages afin que vous puissiez libérer tout son potentiel humain et économique au sein de votre entreprise.
L’apport technologique de la réalité virtuelle pour la formation
Qu’est ce que la technologie de la réalité virtuelle nous permet de faire aujourd’hui que nous ne pouvions pas faire avant ?
Il faut rappeler que la réalité virtuelle n’est pas si nouvelle puisque les premières expérimentations datent des années 50 avec le Sensorama. Par ailleurs, les industries de pointe telles que l’aéronautique, le spatial et l’automobile exploitent la technologie depuis de nombreuse années, notamment pour la conception de leurs produits.
Ce qui a changé ces dernières années réside dans l’abaissement du coût d’accès à la technologie avec la sortie successive de casques de réalité virtuelle de plus en performants depuis 2016, ce qui ouvre la voie à une utilisation plus massive, en entreprise notamment.
D’un point de vue technologique, le casque de réalité virtuelle apporte avant toute chose une immersion dans un environnement en trois dimensions. Le porteur du casque s’extrait alors de la réalité pour se plonger dans un univers virtuel, où il va pouvoir se déplacer physiquement et interagir avec les objets grâce à ses contrôleurs qu’il tient dans ses mains. Si les ordinateurs et smartphones apportent un niveau d’interactivité supérieur à la télévision et aux supports imprimés, la réalité virtuelle apporte, elle, l’immersion en plus. Cela fait une différence de taille, car elle permet non plus de montrer une scène mais bien de vivre la scène à la première personne. L’utilisateur peut enfin incarner physiquement un personnage virtuel dans un environnement en 3D. Il va pouvoir appréhender les distances, les volumes et même les éléments ! Dans notre scénario de formation sécurité incendie en réalité virtuelle, nos simulations de feu, et d’effets du vent en sont l’illustration. Trois sens, a minima, sont mobilisés en réalité virtuelle : la vue, l’ouïe et le toucher, ce qui en fait une expérience sensorielle à part entière et non un simple jeu derrière un écran.
L’apport pédagogique de la réalité virtuelle dans la formation
En quoi cette innovation apporte un bénéfice pédagogique pour des apprenants ?
Guy Le Boterf, professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada), dans ses recherches, définit une compétence comme
- un “savoir-faire en situation” pour l’employé qui doit appliquer strictement des consignes,
- un “savoir agir en situation” pour le collaborateur qui doit faire appel à la prise d’initiatives.
La réalité virtuelle permet justement d’immerger une personne dans une situation de travail et de lui faire faire le bon enchaînement de gestes. On pressent alors que la réalité virtuelle, qui permet d’apprendre à faire ou agir en contexte, est un outil particulièrement adapté à l’acquisition d’une compétence dans une formation.
Pour compléter, il faut rappeler également les études d’Edgar Dale. Dans son “triangle de l’apprentissage”, il nous apprend que nous retenons seulement 10% de ce que nous lisons. Mais, lorsque nous faisons, lorsque nous expérimentons, nous mémorisons alors 90% des messages. La réalité virtuelle offrant ces fonctions, cela renforce notre conviction que la réalité virtuelle est un outil efficace pour se former, et même plus efficace encore que la vidéo ou le PowerPoint si chers au monde du travail !
Triangle de l’apprentissage d’Edgar Dale (source vue plus haut)
Enfin, terminons ce paragraphe sur une étude récente de l’Université de Maryland, plus spécifique à la réalité virtuelle, qui confirme une meilleure rétention des informations grâce à la réalité virtuelle. L’expérience menée sur un groupe de 40 personnes, fondée sur un simple memory (associer une personnalité à un endroit), montre que la réalité virtuelle permet une mémorisation de 90% contre 78% pour l’ordinateur.
Ajoutons que le casque détourne la vue et l’ouïe de toute source de distraction externe qui pourrait entraver le processus d’apprentissage. L’attention de l’apprenant est alors focalisée à 100% sur ce qu’il doit apprendre, un atout majeur dans une formation !
L’apport humain et économique de la formation en réalité virtuelle pour les entreprises
1- Faire de la réalité virtuelle un atout pour la formation
Nous avons vu que la réalité virtuelle apporte une nouvelle dimension immersive, efficace pour mémoriser et assimiler de nouvelles compétences. Elle est donc un excellent outil pour la formation professionnelle. C’est acquis. Attention toutefois à ne pas insérer de la réalité virtuelle à tout bout de champ dans les formations en entreprise, il faut que celle-ci ait une véritable valeur ajoutée. Elle sera utile en entreprise uniquement lorsqu’elle délivrera une valeur humaine qui n’a pas de prix, ou une valeur économique, qui, elle, a un prix bien réel, mesurable.
En effet, à quoi bon faire virtuellement ce que l’on peut faire facilement en réel ? Par exemple, apprendre à réparer un pneu de vélo crevé se fait très bien en réel : nul besoin de développer un scénario en réalité virtuelle pour cela. Cela nécessite tout de même d’avoir le matériel à disposition à l’endroit où l’on forme : un vélo, des rustines, une bassine, et le tour est joué ! L’apprentissage de cette procédure est relativement facile en réel. Dans ce cas, il y a donc peu d’intérêt à le faire en réalité virtuelle.
A l’inverse, il existe des situations difficilement reproductibles en réel, car :
- elles présentent un risque (chimique, électrique, mécanique, travail en hauteur, incendie, nucléaire, arme, chirurgie …) ;
- elles nécessitent de se déplacer sur le terrain, dans des lieux difficilement accessibles (plateformes pétrolières, carrières, mines, entrepôts frigorifiés, usines …) ;
- elles exigent du matériel contraignant (machines volumineuses, maintenance complexe) ;
- elles sont coûteuses (matériel de formation onéreux, consommables, nécessité d’arrêter une ligne de production, frais et temps de déplacements …) ;
- elles ont un impact négatif sur l’environnement, produisant des salissures, des déchets ou des polluants.
Si au moins l’un de ces cinq critères est présent, la réalité virtuelle pourra présenter un bénéfice par rapport aux alternatives en ce qui concerne les exercices pratiques dans le cadre d’une formation technique.
2- Nexans, un exemple concret de la valeur ajouté apportée par la réalité virtuelle dans une formation
Ce fut le cas pour un projet au sein du Groupe Nexans pour former les monteurs haute tension à l’essai de gaine. Ce test est capital pour vérifier l’intégrité de la gaine extérieure du câble afin d’assurer l’étanchéité radiale du câble et la maîtrise des courants pouvant circuler dans l’écran métallique du câble. Cet essai électrique à 20.000 volts d’une durée de 15 minutes nécessite des compétences élevées pour assurer la conduite en toute sécurité des opérations. Si la procédure n’est pas appliquée à la lettre, le monteur s’expose à un danger de mort. On comprend donc qu’il est fondamental que cette procédure soit parfaitement assimilée pour éliminer tout risque. Les monteurs, qu’ils soient tunisiens, belges ou français, se forment désormais en réalité virtuelle : moins coûteux, mais surtout beaucoup plus sûr, ce module permet un haut degré de maîtrise technique après 4 essais virtuels.
Conclusion
La réalité virtuelle offre aux entreprises d’innombrables possibilités dans le domaine de la formation. Cerise sur le gâteau, l’usage de la réalité virtuelle est aussi valorisant pour les équipes. L’expérience apprenant est excellente. Les collaborateurs apprécient la nouveauté mais aussi l’immersion qui transporte en un instant sur le terrain, alors même qu’ils sont en salle de formation. La magie opère …