Nous avons rencontré Laurent Pawtowski, référent matières dangereuses du Groupe Promotrans pour une interview témoignage sur l’utilisation de la solution YouRescue et son déploiement.
Le Groupe Promotrans est un acteur majeur de la formation professionnelle en transport, logistique, BTP et maintenance, proposant des formations initiales, en alternance et continues à travers un réseau national de centres et de campus. Promotrans est utilisateur de la solution YouRescue depuis plusieurs années.

Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle ?
Je suis Laurent Pawtowski, expert métier et référent dans le domaine de la matière dangereuse pour le Groupe Promotrans.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer la réalité virtuelle dans vos formations et comment l’outil YouRescue s’intègre-t-il dans votre parcours pédagogique ?
Nous avons intégré la réalité virtuelle dans nos formations à la fois pour répondre aux exigences réglementaires et pour moderniser nos outils pédagogiques. En effet, la réglementation ministérielle impose, notamment dans les formations sur le transport de matières dangereuses, la réalisation d’un exercice incendie. (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), article 8.2)
Grâce à YouRescue, nous proposons une formation permettant aux apprenants de mieux réagir en situation réelle. De plus, la réalité virtuelle est une technologie en phase avec les attentes actuelles : elle offre une expérience interactive, adaptable et accessible à tous, y compris aux personnes qui pourraient être exclues d’un exercice physique classique (comme celles ayant la phobie du feu par exemple).

Dans un groupe comme Promotrans, comment fait-on pour déployer un tel dispositif dans tous les centres et comment on accompagne les formateurs sur ce changement ?
Après avoir détecté le besoin auprès de nos équipes, nous avons chiffré et formulé un appel d’offres pour l’intégration d’une solution en réalité virtuelle de nos formations incendie. Une fois la solution YouRescue sélectionnée, nous avons préparé et accompagné nos équipes à ce changement notamment avec des formations internes effectuées par les équipes YouRescue sur la partie technique et pédagogique.
Comment est-ce que vous rentabilisez l’outil ? Avez-vous dû changer/adapter votre modèle économique à ce nouveau simulateur ?
On n’a pas changé notre modèle économique, car les premières générations du simulateur existaient déjà. L’amortissement de l’outil est couvert par le prix des prestations. En vendant un certain nombre de formations et en répartissant ce coût sur les simulateurs, l’investissement est rentabilisé.

Quel est l’avantage majeur à utiliser un simulateur YouRescue ?
Pour moi il y a plusieurs avantages à utiliser le simulateur YouRescue. C’est une technologie de pointe en évolution permanente et les équipes YouRescue assurent un très bon suivi avec un service après-vente de qualité. C’est très important, surtout pour une flotte comme la nôtre avec 40 formateurs et plus de 20 simulateurs. Sans service après-vente réactif, cela devient vite compliqué pour nous d’assurer des formations si un simulateur tombe en panne. Heureusement, ce n’est encore jamais arrivé pour l’instant, nous n’avons jamais été déçus par l’équipe YouRescue.
Quel est le bilan du point de vue des formateurs depuis l’adoption d’un simulateur en réalité virtuelle ?
Le bilan est positif. Je pense qu’on ne pourrait plus faire marcher arrière aujourd’hui. La solution YouRescue nous surprend encore tous les jours notamment avec des scénarios susceptible d’évoluer, changer et s’améliorer. Maintenant que nous avons appris à utiliser cet outil, nous sommes bien plus rapide et efficace qu’auparavant.
Merci à Laurent Pawtowski pour ce témoignage et au Groupe Promotrans pour votre confiance.
Découvrez notre série de vidéos « Ils en parlent » sur notre chaîne Youtube.
Pour en savoir plus sur nos solutions en sécurité incendie, consultez notre page dédiée.