Après des mois de recherche et développement, une collaboration poussée avec nos clients et un gros travail de toute l’équipe, nous avons le grand plaisir d’annoncer le lancement du simulateur de feu en réalité virtuelle YouRescue. Cet outil permet aux formateurs de réaliser les exercices incendie auprès de leurs apprenants directement dans la salle de formation avec un niveau de réalisme inégalé. Les collaborateurs apprenants se projettent beaucoup plus facilement dans la situation propre à leur métier. Et ceci en toute sécurité, dans le respect de l’environnement… Synthèse sur les 10 points clés qui distinguent notre produit dans la vidéo ci-dessous, et un peu plus de détails dans l’article ci-dessous.
2 minutes d’installation
Le simulateur contient un PC, un casque et 2 extincteurs (ABC ou Eau + CO2), transportables dans des mallettes à roulettes sur-mesure. Nous nous sommes chronométrés : pour sortir le matériel des mallettes, faire les branchements, connecter les extincteurs et lancer l’application, il nous a fallu 1 minute et 40 secondes. Cette rapidité d’installation, particulièrement recherché par les formateurs en mobilité, est possible en faisant le choix des casques Oculus Rift S, Samsung Odyssey + ou encore HP Reverb. Le client peut néanmoins choisir une installation fixe en salle de formation avec le casque HTC Vive Pro. La solution YouRescue est compatible avec tous ces casques.
De vrais extincteurs connectés en partenariat avec les grandes marques
Pour plus de réalisme, nous avons voulu mettre entre les mains de l’apprenant le vrai matériel d’extinction. Pour cette raison, nous avons contracté des partenariats avec deux fabricants de matériel de sécurité incendie : Chubb Sicli et Desautel. Nos accords commerciaux permettent de modifier la destination des extincteurs pour en faire des extincteurs de formation en réalité virtuelle. Nos partenaires nous livrent des extincteurs vides et neutralisés (sans pression), puis nous les bardons d’électronique pour les connecter en bluetooth (BLE) à nos contenus de réalité virtuelle. Si l’aspect physique des extincteurs est légèrement modifié pour intégrer la technologie, leur aspect virtuel quant à lui reste strictement identique aux originaux afin de valoriser fidèlement les produits de nos partenaires.
Les clients choisissent entre les marques, souvent en fonction de leurs affinités ou de leurs propres équipements en interne. Du côté de YouRescue, on s’efforce d’observer une parfaite neutralité quant aux partenaires. Notre seul objectif consiste à offrir le meilleur outil pédagogique tout en donnant un maximum de choix à nos clients.
Une immersion crédible avec le suivi précis des mains
Pour une meilleure immersion, nous avons fait le choix d’intégrer le capteur Leap Motion qui permet de filmer les mains de l’utilisateur et de restituer tous leurs mouvements dans le casque de réalité virtuelle, y compris les mouvements des doigts. Grâce à cette technologie, le sentiment de présence dans la réalité virtuelle est grandement amélioré. Plus besoin de contrôleurs, on fait tout avec ses propres mains, et de manière très précise.
Manipulation réelle de l’extincteur
Un avantage majeur du simulateur réside dans la manipulation physique de l’extincteur. Au moment de choisir l’extincteur (ABC, Eau ou CO2), le formateur positionne l’extincteur connecté devant l’apprenant pour que ce dernier puisse le manipuler réellement. La position de l’extincteur est suivi dans l’espace par des capteurs. On obtient alors une convergence fine entre le physique et le virtuel, ce qui reproduit une expérience très proche de la réalité. Avec ses propres mains, l’apprenant dégoupille l’extincteur, le percute (si eau ou ABC) et active la poignée pour diffuser l’agent extincteur dans la réalité virtuelle. En plus du toucher, il voit et entend les conséquences de ces actions dans le casque. En outre, aucun consommable (cartouches de gaz, eau … ) n’est requis pour réitérer l’exercice de manipulation de l’extincteur.
Application de la consigne de sécurité conformément à la réglementation
Un autre avantage inhérent à la réalité virtuelle, que nous exploitons depuis les prémices de YouRescue, est le caractère interactif de cette technologie : l’utilisateur apprend un enchaînement de gestes en les faisant lui-même. En l’occurrence pour le simulateur de feu, l’apprenant va pouvoir appliquer les bons gestes relatifs à la consigne de sécurité, dans le bon ordre et dans le bon timing. Pour les équipiers de première intervention dans des locaux tertiaires de plus de 50 personnes par exemple, on attend de chaque collaborateur qu’il soit capable de déclencher l’alarme incendie, d’appeler ou de faire appeler les secours, de tenter d’éteindre le feu et d’évacuer. Nous reprenons point par point tous ces gestes fondamentaux permettant à l’employeur de respecter ses obligations réglementaires relatives à la sécurité incendie.
Diversité des environnements et des scénarios de feu
La réalité virtuelle a le pouvoir, à l’aide d’un simple casque, d’offrir une immersion dans un environnement tout autre que la pièce dans laquelle on se trouve physiquement. Cela nécessite bien entendu d’excellentes compétences graphiques de la part du studio de développement sur de nombreux aspects : la conception de l’environnement en 3D, la modélisation des différents objets, la création des animations, sans oublier l’intégration des éléments sonores propres à l’environnement et à la situation simulée. Ce qui nous intéresse avec le simulateur de feu YouRescue, c’est de reproduire une situation de départ de feu où il est demandé au collaborateur de savoir réagir en tant que premier intervenant, comme on l’a vu plus haut, dans des environnements en rapport avec son métier afin qu’il puisse mémoriser plus efficacement et développer une réelle compétence face à cette situation.
Pour adresser le plus grand nombre de métiers, nous nous donnons pour mission de diversifier les scénarios incendie. Sur étagère sont proposés actuellement :
- travail en milieu tertiaire (type W) ;
- travail en magasin (type M) ;
- travail en entrepôt ;
- transport de matières dangereuses.
D’autres développements compléteront le catalogue sur l’année 2020, notamment :
- transport de voyageurs ;
- travail en hôtellerie / restauration (types N&O) ;
- travail en milieu hospitalier (types U&J).
Différents types de feu sont simulés en cohérence avec les risques en présence de chaque métier. Par exemple, pour le milieu tertiaire, nous proposons un feu d’armoire électrique, un feu d’imprimante ou encore un feu de poubelle.
Les scénarios sont construits en collaboration étroite avec les formateurs et les experts métier pour une parfaite adéquation avec les besoins de formation.
Interface d’aide pédagogique pour le formateur
Afin que le formateur puisse interagir avec l’apprenant au cours de l’immersion, nous avons conçu une interface d’aide pédagogique disponible sur le PC. A tout instant, le formateur a la possibilité notamment :
- d’activer des aides visuelles telles que les distances d’attaque pour l’extinction du feu, ou encore la capacité restante de l’extincteur ;
- de changer certains paramètres pour augmenter ou diminuer le niveau de difficulté comme la vitesse du vent par exemple.
Le formateur a également la possibilité de revenir à une étape précédente ou de passer à l’étape suivante. Toutes ces fonctionnalités permettent au formateur de s’adapter à chaque stagiaire et d’apporter tout son savoir-faire pédagogique.
Evaluation ludique avec score
En fin d’exercice, un score est délivré à l’apprenant pour faciliter le debriefing avec le formateur et identifier les axes de progrès.
Attestation de formation et feuille de présence numériques
De manière optionnelle, le logiciel offre une traçabilité renforcée à l’organisme de formation et à ses clients, grâce à la possibilité de créer des sessions de formation et de produire automatiquement :
- des attestations de formation nominatives pour chaque apprenant avec le score obtenu sur l’exercice incendie,
- une feuille de présence reprenant la liste des stagiaires ligne par ligne avec leur signature numérique.
Ces documents sont enregistrés sur le PC et peuvent être imprimés ou envoyés électroniquement aux personnes en charge de l’administratif.
Mobilité et protection du matériel
Enfin, les formateurs peuvent déplacer le matériel de site en site à l’aide de deux mallettes à roulettes réalisées sur-mesure.
La mallette de réalité virtuelle contient :
- 1 PC portable ultra puissant
- 1 Casque de réalité virtuelle haut-de-gamme
- 1 Leap Motion
- 1 Chargeur de piles + 4 piles
La mallette d’extincteurs connectés quant à elle comprend :
- 1 extincteur à eau ou ABC (au choix)
- 1 extincteur CO2
L’organisme de formation a le choix entre les différentes marques d’extincteurs.
Bonjour,
Je suis au Québec et je serais intéressé par vos produits. Est-il possible d’avoir un apperçu du coût de celui-ci?
Bonjour Yannick,
Nous pouvons en effet, avec plaisir, vous communiquer plus d’informations sur le simulateur de feu.
Je vous recontacte par mail.
Mathieu
Bonjour je suis en création de mon entreprise de formateur indépendant je suis super intéressé
Je souhaiterais connaître le tarif et d’autres vidéos et informations si possible
Merci
Cdt
Christophe Dabe
bonjour,
je souhaiterais avoir un devis pour les mallettes suivantes :
-La mallette de réalité virtuelle
-La mallette d’extincteurs connectés
merci
cordialement
Bonjour,
Nous allons vous contacter par téléphone.
A tout de suite 🙂
Bonjour, formateur freelance, je serai intéressé par ce type d équipement, mais cela à un coût. Est-ce possible d’avoir plus de renseignements, et avez vous la problématique sur les ehpad, crèches?merci, cordialement
Demande de renseignements sur votre offre
Bonjour,
Je suis formateur indépendant au Gabon.Je souhaiterais connaître le coût et avoir un devis d une mallette de realite virtuelle et une mallette d extincteurs connectés afin d ameliorer,innover ma proposition chez les clients.
Dans l attente
Cordialement
Bjr je suis désireux de pouvoir assister à une démonstration
Nous cherchons des solutions
Je suis chef de service de sécurité au chu
Bonjour je suis desireux de pouvoir avoir un devis et une demonstartion du produit
Société Parisienne et Normande d installation et vérification des moyens de protection. Nous allons démarrer une activité de formations règlementaires. Nous voyons un avantage pour certains sites de réaliser les formations en VR. Pourriez vous prendre attache svp ?