L’entreprise suisse « Be! rescuer » a été invitée durant deux années consécutives, en 2018 et 2019, à participer au Gamification & Serious Games Symposium (GSGS) à Neuchâtel (Suisse). Cet événement annuel réunit différents acteurs du monde universitaire et de l’industrie-entreprises en provenance de Suisse et de l’étranger.
Lors de la 1ère édition en 2018, Be! rescuer s’est vue décerner le prix « Best Demo et conférence » pour l’animation dynamique et interactive du stand dans lequel nous avons associé l’approche des premiers secours par le scénario de secourisme « YouRescue » en réalité virtuelle et l’atelier de massage cardiaque.
L’année suivante, nous avons été invités en tant que lauréat et avons accueilli beaucoup de monde sur notre stand. A l’instar de la première présentation, les personnes étaient très intéressées à découvrir l’approche des premiers secours sous un angle novateur, audacieux et ludique.
Gordan, le premier sauveteur formé par l’entreprise « Be ! rescuer » avec YouRescue, l’outil de formation aux premiers secours en réalité virtuelle
En 2019, à peine le symposium débuté, le stand se remplit et un Monsieur, dénommé Gordan, vient à nous. Il nous interpelle et nous demande si nous nous souvenons de lui ? Il fait partie du comité d’organisation de ce symposium et est professeur d’art graphique / design à l’université de Genève. Avec ses étudiants, il a réalisé le trophée qui nous a été remis en 2018. Présent à ce symposium, il s’était alors intéressé à notre activité et avait pu alors tester l’apprentissage des premiers secours via la réalité virtuelle, ainsi que l’atelier BLS (Basic Life Support).
Il me révéla que, hormis cette expérience à notre stand l’an précédant, il n’avait pas suivi de cours de premiers secours depuis plus de 20 ans et nous raconta cette incroyable histoire vécue par lui.
Le lendemain de son passage sur notre stand, il effectua une course trail en montagne et, au milieu de la course, dans une zone retirée, Francis, un coureur de 58 ans se trouvant devant lui s’effondre, victime d’un arrêt cardiaque.
Gordan, réalisant immédiatement l’urgence de la situation, s’est rappelé assez précisément ce qu’il avait appris la veille à notre stand grâce au scénario de formation aux premiers secours en réalité virtuelle. Ainsi, il a appliqué directement la procédure de réanimation sans perdre de temps, appelé les secours et prodigué pendant 25 minutes, avec l’aide de trois autres coureurs arrivés entre-temps, les gestes du massage cardiaque BLS et de ventilation.
A l’issue de ces manœuvres un défibrillateur AED (Automated External Defibrillation), amené par l’équipage de l’hélicoptère, vient compléter la séquence de réanimation. Après le premier choc délivré par l’AED, la victime a repris conscience et a pu être évacuée vers un hôpital.
La réanimation a pleinement réussi bien au-delà de l’espoir initial : la rapidité de réaction associée à l’efficacité des gestes a permis de maintenir en vie la victime et lui éviter toute séquelle.
Gordan et Francis se sont revus et veulent que leur expérience serve à sauver d’autres vies
Quelques six semaines plus tard, le sauveteur et la victime se sont retrouvés à l’endroit-même de l’intervention et ont partagé beaucoup d’émotions en commun. Ils sont devenus de grands amis. Un grand bravo à Gordan pour son acte de sauvetage.
Francis a pu reprendre le cours de sa vie, la course à pied et, deux mois après cet événement, pu participer notamment à un marathon à Lausanne.
Le soussigné a recueilli les témoignages émouvants de Francis et Gordan lors d’une balade récente.
La vidéo contenant leurs témoignages sera diffusée sur les réseaux sociaux et le site internet de Be! rescuer prochainement (nous relayerons). L’équipe de Be! Rescuer tient à remercier chaleureusement Gordan et Francis d’avoir accepté de raconter leur histoire poignante.
Dans l’intervalle, voici les photos des acteurs de cette émouvante et fantastique histoire !
De gauche à droite, Vincent (Be! rescuer), Francis et Gordan, une histoire qui se termine bien
Continuons nos efforts pour sensibiliser largement le public au secourisme
Francis et Gordan ont pleinement donné leur approbation pour que ce recueil de leur témoignage respectif puisse servir de message fort afin de sensibiliser un maximum de personnes à l’utilité de la formation aux premiers secours et à la réanimation.
Be! rescuer a donc le privilège de compter Gordan comme premier sauveteur non-professionnel officiel !
Depuis cette rencontre avec Francis et Gordan, le partage de cette très belle histoire fait le buzz parmi les instructeurs de l’entreprise, mais également parmi les clients. Ceci renforce le concept de la formation avec la Réalité Virtuelle associée à l’approche formative conventionnelle.
Vincent Lemaire, CEO fondateur Be! rescuer