Sécurité Incendie – Types U&J – Scénario en réalité virtuelle

Nombreux départs de feu possibles

3 types de feu peuvent être déclenchés par le formateur : feu de prise électrique, feu de poubelle, feu de couverture. Par ailleurs, le feu peut être découvert par l’apprenant à deux stades de développement différents : feu naissant ou feu non maîtrisable. Enfin, le feu peut être lancé par le formateur dans 8 chambres différentes. Cela donne 32 scénarios possibles, ce qui permet de surprendre l’apprenant à chaque passage.

Etablissements de type U&J

Ce scénario a pour objectif de former à la sécurité incendie le personnel des ERP de types U (établissements de soin) et J (structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées). L’environnement que nous proposons reprend l’agencement typique d’un hôpital, d’une clinique ou encore d’un EHPAD : un hall d’accueil et des chambres individuelles équipées d’une salle de bain.

Moyens de secours

Dans ce scénario, nous intégrons les extincteurs à eau et les extincteurs CO2. L’apprenant peut choisir l’extincteur qui lui semble le plus adapté à la situation en fonction de la classe de feu. Il est possible de réaliser ce scénario de sécurité incendie en réalité virtuelle avec ou sans les extincteurs connectés YouRescue. Dans tous les cas, que l’apprenant ait l’extincteur réellement dans les mains (extincteurs connectés), ou qu’il interagisse avec lui de manière totalement virtuelle dans le casque (via les contrôleurs), nous avons repris à l’identique les modèles de vrais extincteurs de marque.

En partenariat avec

Procédure

Gestes attendus jusqu’à l’arrivée des secours

5 minutes / passage

Relevé de l'adresse

Relevé de l'adresse de détection sur le SSI et arrêt de l'alarme restreinte

Levée de doute

Vérification de la présence d'un feu dans la chambre signalée

Mise en sécurité de l'occupant

Accompagnement du résident de l'autre côté de la porte coupe-feu (3 types de résidents : fauteuil roulant, alité, autonome)

Lutte contre le feu

Choix du bon extincteur en fonction de la classe de feu (Eau ou CO2), manipulation de l'extincteur et lutte contre le feu

Transfert horizontal

Mise en sécurité de tous les occupants du même compartiment derrière la porte coupe-feu

Scoring à la fin de l’expérience

Mode Evaluation : % de réussite (bons gestes, bon ordre, bon timing)

Cas d’usages

Formation EPI (Équipier de Première Intervention)

Idéal pour former vos équipiers de première intervention dans vos bâtiments d'entreprise (entrepôts, bureaux, open spaces, siège, magasins, hôpitaux, EHPAD …). 1 cours théorique en plénière ou en e-learning, puis 1 exercice pratique individuel en réalité virtuelle pour valider les acquis. Prenez contact, nous vous recommanderons le bon organisme de formation en fonction de vos besoins !

1 jour

jusqu'à 70 personnes

45 minutes / pers.

S'abonner à la newsletter