Dans cet environnement, nous simulons un départ de feu en réalité virtuelle. Le feu peut se déclencher de manière aléatoire à 6 endroits différents, faisant appel à la capacité d’observation et d’analyse de l’apprenant. L’objectif est de le faire réagir de manière appropriée en fonction de la classe de feu. Le stagiaire peut être confronté à 3 types de feu différents : deux feux d’origine électrique (armoire électrique, imprimante) et un feu braisant avec du papier (poubelle de bureau).
Cet environnement de sécurité incendie en réalité virtuelle immerge les apprenants dans un environnement de bureaux. En France, 77% des salariés se rendent quotidiennement dans un bureau (enquête CSA pour Actinéo). Cet environnement s’adresse donc à la grande majorité des employés.
Comme dans tous nos scénarios incendie, nous intégrons de vrais extincteurs de marque, soit de manière totalement virtuelle, soit de manière physique et virtuelle (voir extincteurs connectés en réalité virtuelle). Dans cet environnement, nous intégrons les extincteurs à eau et les extincteurs CO2 de la marque de votre choix.
En partenariat avec

Gestes attendus jusqu’à l’arrivée des secours
3 minutes / passage
Déclenchement de l'alarme incendie à proximité de l'issue de secours pour faire évacuer les collègues.
Appel des pompiers en composant le bon numéro, pour donner l'alerte, communiquer la nature du feu et l'adresse de l'incident.
Lutte contre le feu, en choisissant le bon extincteur, puis en le mettant en oeuvre (dégoupillage, percussion selon l'extincteur, diffusion).
Évacuation par l'issue de secours, que le feu ait été éteint ou pas.
Scoring à la fin de l’expérience
Mode Apprentissage : Chrono réalisé par l’apprenant sur l’ensemble de la procédure
Mode Evaluation : % de réussite (bons gestes, bon ordre, bon timing)