Sécurité Incendie – Tertiaire (type W) – Scénario en réalité virtuelle

Simulation incendie en réalité virtuelle (électrique ou papier)

Dans ce scénario, nous simulons un départ de feu en réalité virtuelle. Le feu peut se déclencher de manière aléatoire à 6 endroits différents, faisant appel à la capacité d’observation et d’analyse de l’apprenant. L’objectif est de le faire réagir de manière appropriée en fonction de la classe de feu. Le stagiaire peut être confronté à 3 types de feu différents : deux feux d’origine électrique (armoire électrique, imprimante) et un feu braisant avec du papier (poubelle de bureau).

Environnement tertiaire

Ce scénario de sécurité incendie en réalité virtuelle immerge les apprenants dans un environnement de bureaux. En France, 77% des salariés se rendent quotidiennement dans un bureau (enquête CSA pour Actinéo). Ce scénario s’adresse donc à la grande majorité des employés.

Matériel sécurité incendie

Comme dans tous nos scénarios incendie, nous intégrons de vrais extincteurs de marque, soit de manière totalement virtuelle, soit de manière physique et virtuelle (voir extincteurs connectés en réalité virtuelle). Dans ce scénario, nous intégrons les extincteurs à eau et les extincteurs CO2 de la marque de votre choix.

En partenariat avec

Procédure

Gestes attendus jusqu’à l’arrivée des secours

3 minutes / passage

Alarme

Déclenchement de l'alarme incendie à proximité de l'issue de secours pour faire évacuer les collègues.

Alerte

Appel des pompiers en composant le bon numéro, pour donner l'alerte, communiquer la nature du feu et l'adresse de l'incident.

Extinction

Lutte contre le feu, en choisissant le bon extincteur, puis en le mettant en oeuvre (dégoupillage, percussion selon l'extincteur, diffusion).

Evacuation

Évacuation par l'issue de secours, que le feu ait été éteint ou pas.

Scoring à la fin de l’expérience

Mode Apprentissage : Chrono réalisé par l’apprenant sur l’ensemble de la procédure

Mode Evaluation : % de réussite (bons gestes, bon ordre, bon timing)

Cas d’usages

Formation EPI (Équipier de Première Intervention)

Idéal pour former vos équipiers de première intervention dans vos bâtiments d'entreprise (entrepôts, bureaux, open spaces, siège …). 1 cours théorique en plénière ou en e-learning, puis 1 exercice pratique individuel en réalité virtuelle pour valider les acquis. Prenez contact, nous vous recommanderons le bon organisme de formation en fonction de vos besoins !

1 jour

jusqu'à 70 personnes

45 minutes / pers.

Journée Sécurité Santé au Travail en Réalité Virtuelle

Nous organisons pour vous un atelier complet en réalité virtuelle pour vos journées sécurité. 1 animateur fait passer chaque collaborateur dans le casque pour apprendre la procédure, 1 formateur fait travailler le geste sur le matériel. Le tout en 15 minutes seulement !

1 jour

jusqu'à 60 personnes

15 minutes / pers.

S'abonner à la newsletter