Sécurité Incendie – Magasin – Scénario en réalité virtuelle

Départ d’incendie en réalité virtuelle (électrique ou papier)

Un feu se déclare soudainement dans le magasin. Le personnel doit réagir vite en effectuant les bons gestes en tant qu’équipier de première intervention, selon la consigne de sécurité en vigueur. Deux types de feu sont possibles dans ce scénario : un feu de poubelle à côté du comptoir ou un feu d’armoire électrique dans la réserve.

Environnement de magasin

Ce scénario d’incendie en réalité virtuelle se déroule dans un magasin de centre-ville, comprenant la boutique et la réserve. Il est destiné à former à la sécurité incendie les salariés travaillant dans des points de vente. L’environnement est personnalisable au client avec la possibilité d’intégrer son logo sur le mur.

Manipulation des extincteurs

Dans ce scénario, nous intégrons les extincteurs à eau et les extincteurs CO2. L’apprenant peut choisir l’extincteur qui lui semble le plus adapté à la situation en fonction de la classe de feu. Il est possible de réaliser ce scénario de sécurité incendie en réalité virtuelle avec ou sans les extincteurs connectés YouRescue. Dans tous les cas, que l’apprenant ait l’extincteur réellement dans les mains (extincteurs connectés), ou qu’il interagisse avec lui de manière totalement virtuelle dans le casque (via les contrôleurs), nous avons repris à l’identique les modèles de vrais extincteurs de marque.

En partenariat avec

Procédure

Gestes attendus jusqu’à l’arrivée des secours

3 minutes / passage

Alarme

Déclenchement de l'alarme incendie pour permettre l'évacuation des collaborateurs.

Appel des secours

Appel des secours en composant le bon numéro; soit un poste interne soit les pompiers en direct en fonction de la consigne de l'entreprise

Lutte contre le feu

Choix de l'extincteur adapté à la classe de feu, mise en oeuvre de l'extincteur et tentative d'extinction du départ de feu

Evacuation

En fin de scénario, évacuation par l'issue de secours, que le feu ait été éteint ou pas

Scoring à la fin de l’expérience

Mode Evaluation : % de réussite (bons gestes, bon ordre, bon timing)

Cas d’usages

Formation EPI (Équipier de Première Intervention)

Idéal pour former vos équipiers de première intervention dans vos bâtiments d'entreprise (entrepôts, bureaux, open spaces, siège …). 1 cours théorique en plénière ou en e-learning, puis 1 exercice pratique individuel en réalité virtuelle pour valider les acquis. Prenez contact, nous vous recommanderons le bon organisme de formation en fonction de vos besoins !

1 jour

jusqu'à 70 personnes

45 minutes / pers.

S'abonner à la newsletter